Construction de Maisons Bois Créoles

Nous allions les avantages des Cases Créoles traditionnelles adaptées à ici et les innovations d’habitats modernes. Métissage de bois et de tôles.

Bâtisseurs de lieux vivants

Notre première spécialité est la Charpente Traditionnelle en Bois. Artisanale. Ancestrale Indémodable.

Notre premier amour est le Bois. Arbre. Matière noble. Vivante et naturelle.

Nous faisons ce que nous aimons et chaque jour nous apprenons.

Nous mettons de l’attention dans nos gestes et de l’intention dans nos choix.

Nous voulons vous partager cela, car cela vous permettra de mieux comprendre notre approche de la charpente, notre métier.

Le but de ce site, de cette fenêtre sur nous et sur le monde est de faire connaître nos compétences à ceux qui s’intéressent à l’art de créer un lieu de vie, de bâtir un lieu vivant.

Nous ne souhaitons pas répondre aux lois du marché qui, à notre sens, étouffent la créativité et proposent un produit standard, facile à reproduire en série, sans caractère.

Nous souhaitons faire ce qui nous nourrit réellement et nous fait arriver, le sourire aux lèvres, à l’atelier ou sur le chantier. Plus précisément nous souhaitons proposer ce qui est logique dès lors que l’on regarde l’acte de bâtir avec une vision à long terme, avec un respect des matériaux, des traditions qui ont fait leur preuves et des futurs habitants du lieu.

Des maisons entièrement en bois, robustes et bien pensées, adaptées aux lieux et aux gens, innovantes, évolutives.

Maisons Créoles

Les maisons créoles sont des constructions métissées, des abris construits aux carrefour de cultures.

Nous nous inspirons de ce qui a déjà été fait et qui fonctionne.

Ici en Guadeloupe, dans les Antilles, ce sont les kaz kréyol, cases créoles, maisons métisses. Nées des savoir-faire anciens des charpentiers adaptés par les constructeurs des îles caribéennes et agrémentés des connaissances locales et des observations du milieu particulier qu’est l’Arc Antillais : ses bois locaux avec leurs particularités, ses conditions climatiques douces mais parfois colériques, ses tempêtes hors normes…

Concepts simples et efficaces, ingénieux et durables améliorés au cours des siècles.

Le charme des petites cases créoles réside dans le fait qu’elles offrent un abri essentiel, sans prétention, qu’elles sont parfaitement adaptées à leur environnement tropical et permettent de goûter à l’art de vivre antillais.

Les cases ont pris logiquement des proportions modestes, conditionnées par les longueurs des bois extraits manuellement de la forêt par les scieurs de long, par le temps nécessaire pour trouver les matériaux de la construction, par la valeur des matériaux liée à la rareté des importations, par le temps passé surtout à l’extérieur de la case, dans le jaden kréyol, par les besoins des habitants qui vivaient sobrement, par le fait de donner le moins possible de prise aux vents des cyclones.

Leur orientation et le positionnement des ouvertures étaient établis afin de générer une ventilation naturelle et garder une fraîcheur à l’intérieur de la case à un temps où la climatisation n’était pas connue, pas encore si commune.

Bref, les cases créoles ont des histoires à raconter, une Histoire et il y a des ouvrages entiers sur le sujet.

Et leur Histoire nous interpelle comme celle des chalets d’altitude nous intéresse si l’on habite dans les Alpes et l’Histoire des farés nous parle lorsque l’on vit en Polynésie.

Chaque région a son identité architecturale propre selon ses singularités, et cela nous passionne.

Les matériaux

Les structures que nous aimons bâtir ici sont donc les descendantes des kaz kreyol et utilisent les matériaux dont nous disposons aujourd’hui. Le verre, l’inox, le béton… Et toujours et surtout le Bois. Pas n’importe quel Bois. Le bois le plus local possible. Nous proposons du bardage ou de la volige en Acajou rouge façonnés par nos soins, des cuisines en Poirier péyi ou en Mahogany. Le fait est qu’il n’y a pas de bois de structure en quantité suffisante scié en Guadeloupe aujourd’hui. Par conséquent nous privilégions en second lieu les bois rouges de Guyane qui viennent de forêts gérées durablement par l’ONF dans lesquelles des quotas de coupe par hectare de forêt sont fixés et des arbres replantés à chaque arbre prélevé.

Poteaux d’ossature en angélique brut de sciage

Nous savons aussi poser les essentes de bois, ancêtres des tôles et, sur des structures secondaires autour de la case (carbet, parasol, cabane), nous proposons comme couverture végétale des feuilles de canne à sucre ou de palmier latanier, ou encore des toitures-prairies constituées d’une fine couche de terre et de végétaux vivants, qui isolent efficacement de la chaleur, insérant discrètement le bâtiment dans son environnement.

Les innovations, le métissage

L’évolution de nos manières de vivre, de définir la beauté et le confort, le changement de nos rythmes de vie et de nos rapports à l’espace et au temps, l’ouverture au monde et aux autres manières d’habiter, tout cela mène naturellement à un métissage des constructions que nous proposons.

Les évolutions techniques aussi, la découverte ou l’accès possible à de nouveaux matériaux tels les grands panneaux en verre multicouches, isolants de la chaleur et du froid en donnant des ouvertures de lumière, inimaginables il y’a seulement cent ans ou les pieux vissés dans la roche pour ancrer les édifices sans devoir couler plusieurs tonnes de béton pour les fondations.

Ces évolutions ont fait changer les façons de concevoir un lieu d’habitation.

De plus, nous sommes sensibles aux solutions facilitatrices et qui « colorent » en même temps l’espace où elles s’insèrent.

Pour illustrer, un espace restreint peut suggérer de choisir une porte (ou même un pan de mur) coulissante plutôt que pivotante, ce qui, du même coup peut évoquer les cloisons des maisons japonaises et crée une ambiance raffinée tout en étant très fonctionnelle.

Ou un filet de catamaran bien placé, au niveau d’une mezzanine, peut permettre de gagner un espace appréciable, pour une lecture ou une sieste sans pour autant fermer le volume et bloquer la lumière.

Un mur peut être divisé horizontalement en 2 parties et ainsi créer, lorsque le mur est totalement ouvert, une avancée de toit pour la moitié supérieure et une extension de plancher pour la partie inférieure qui descend comme un pont levis. Ce qui offre un grand accès vers l’extérieur. Il est aussi possible de n’ouvrir que la partie haute comme un volet « guyanais » et garder la partie basse fermée ce qui donne une cloison jusqu’à mi hauteur.

Les possibilités sont immenses. Le métissage est une richesse, les différences sont des complémentarités. La créolité nous permet des choses que chaque culture ne pouvait concevoir seule.

Comment nous concevons votre maison entièrement en bois

-Rencontre et échanges sur votre projet de construction. Compréhension mutuelle de ce que vous désirez bâtir et de la manière dont nous proposons de le faire ainsi que des solutions techniques qui existent et sont pertinentes par rapport à votre demande.

-Esquisse globale afin de préciser l’idée.

-Vue en plan de chaque espace de vie (partie jour – partie nuit, mobilier, cuisine, accès…).

-Dessin de l’ensemble et de chaque élément de votre future maison en bois grâce au trait de charpente. Technique de dessin extrêmement performante, élaborée, améliorée et transmise depuis des siècles par les Compagnons.

-Conception en étroite co-élaboration avec vous puis avec les autres artisans (architecte, maçon, électricien, plombier…) pour que le travail de chacun facilite celui des autres intervenants. Une communication efficace sera une des clefs d’une conception et d’une réalisation réussies.

-Plan de l’architecte comprenant les différentes parties (fondations, ouvrage bois, réseaux d’électricité et des fluides, menuiseries, agencement).

-Sélection des essences de bois adaptées par rapport à leur fonction, leur place, leur exposition ou non aux intempéries, leur aspect aussi : bois clairs ou foncés, communs ou rares.

Nous donnons une grande importance à la phase de conception de chaque projet.

En effet, nous savons qu’avant même de décorer une maison il est essentiel de donner de l’attention à l’esthétique du bâti, à l’harmonie des proportions, des couleurs et des matières afin de créer une beauté qui irradie et nous fait nous sentir totalement à notre aise.

C’est pourquoi nous concevons le plus souvent possible les espaces sur la base du Nombre d’Or. Il s’agit d’un rapport entre les différentes mesures : largeur, hauteur, longueur, qui est connu par les architectes et bâtisseurs depuis l’Antiquité. Les Temples, Pyramides, Cathédrales ainsi que la majorité des constructions anciennes d’importance étaient pensés avec l’aide de ce Nombre.

La suite de Fibonacci y est liée, on le retrouve dans les formes de la Nature, spirales des coquillages, géométrie des fleurs et feuilles, rapport entre les parties du corps humain…

Les constructions basées sur ce rapport procurent un sentiment d’harmonie.

Comment nous construisons votre maison créole en bois

-Épure. Il s’agit de tracer au sol dans notre atelier chaque mur et chaque partie de la charpente en grandeur réelle afin de pouvoir empiler les sections de bois et marquer les rencontres entre les différentes composantes de la structure. C’est à cette étape que nous utilisons la technique du « piquage » au plomb de charpentier.

-Tracé des bois et de chaque assemblage. Tenons, mortaises, embrèvements, traits de Jupiter, queues d’aronde…

-Taille à l’ancienne, chaque assemblage est dessiné grâce à des conventions datant souvent de plusieurs centaines d’années et dont la pertinence a permis que nous puissions aujourd’hui visiter des bâtiments en bois construits il y a plus de 500 ans.

-Pré-montage de toutes les parties de la structure en bois afin de les marquer de leur nom pour les retrouver facilement lors du montage sur le chantier. Les lisses basses, les poteaux et montants, les pannes faîtières et sablière, les contrefiches, liens de contreventement, coyers et goussets, les chevrons…

-Perçage des passages de chevilles, tiges filetées, vis, tire fonds…

-Préparation de la quincaillerie nécessaire au montage et des chevilles et clés en bois. Ainsi que des bouchons de la même essence que la structure qui viendront masquer la plupart des vis et écrous.

-Rabotage des arêtes vives et ponçage des pièces de bois « de toucher ».

Les maisons que nous construisons sont entièrement assemblées, partie par partie, dans notre atelier avant d’être acheminées sur le lieu où elles seront montées.

Comment nous proposons de rendre évolutive votre maison créole en bois

En fonction de ce que vous nous partagerez de vos aspirations, nous pouvons prévoir les possibles futures extensions dans la structure de votre maison.

Parfois il suffit de mettre une section de bois légèrement plus importante pour reprendre la charge d’un futur étage ou balcon, placer un poteau quelques centimètres plus loin pour être dans l’alignement d’une cloison envisagée, ce qui, pour un coût minime, peut éviter des importantes modifications de l’ossature par la suite.

Des maisons saines

Lorsque l’on veut aller vite, faire du chiffre et des économies, ne pas prendre le temps qu’il faut, on cherche des raccourcis. Ce sont parfois des « ralloncis ». Des fausses économies si l’on prend tous les paramètres en compte.

Parfois, même à court terme, on se rend compte que l’économie a engendré une dépense bien plus importante.

« Bon maché ka kouté chè »

Le bois traité n’est pas adapté à son emploi. C’est pour cela qu’il est traité.

Les bois adaptés, matures, bien coupés au bon moment, bien utilisés, bien entretenus ne nécessitent aucun traitement si ce n’est pour l’aspect qu’on souhaite leur donner (huilé, ciré, teint).

Le bois traité est toxique pour la santé de l’homme et de la Nature.

On ne sait pas le recycler. On ne peut retirer les produits du bois lorsqu’on veut s’en débarrasser.

Le toucher sans gants, respirer sa poussière ou ses émanations n’est pas sans dangers.

Nous ne proposons pas de bois traités. Nous proposons des bois qui ont poussé dans des conditions similaires au lieu où ils seront employés. Résistants naturellement aux champignons, aux insectes, à l’humidité. Pour ici, des bois tropicaux. Des bois rouges. De manière générale des bois locaux chaque fois où c’est possible.

Nous voulons que ce que nous laisserons après nous soit bénéfique pour tous. Que ceux qui seront abrités de la pluie dans des constructions auxquelles nous avons participé sentent que l’endroit est sain et accueillant.

Des maisons en bois pour des vies. « Maisons 200 ans »

Les maisons en bois rouge que nous faisons sont prévues pour faire face aux sollicitations du temps. Nous savons d’expérience quelles zones de la case sont à risque, quelles parties protéger, de quelle manière.

Débords de toitures et formes de toits adaptés, murets pour surélever la lisse basse et l’éloigner de l’humidité du sol, membrane pour l’isoler du béton, espaces importants sous les terrasse pour la ventilation…

Nous savons quels bois utiliser, quels matériaux ne surtout pas utiliser.

Elles sont créées pour durer. Plusieurs siècles si elles sont bien entretenues par ceux qui y vivront.

Elles répondent à notre envie de faire le mieux possible, à la nécessité de faire face à toutes sortes de contraintes. Elles répondent aux recommandations d’un bureau d’études spécialisé dans les constructions en bois traditionnelles dans les zones cycloniques, aux normes de construction admises et au souhait de ceux qui nous contactent, d’investir dans un projet durable, dans une maison construite avec cœur et intelligence.

Nous mettons du bois de cœur à l’ouvrage et nous mettons en œuvre le bois « cœur au soleil ».