A propos

KA CHARPENTES

KA Charpentes est une entreprise artisanale de charpente bois, aux méthodes traditionnelles .

Nous proposons de vous accompagner et vous conseiller dans vos projets de construction et rénovation de bâtiments en bois.

Dans une démarche de créer avec bon sens, attentifs à la beauté des matières nobles et des proportions justes, privilégiant des matériaux sains, nous participons aux projets qui sont en accord avec nos convictions afin de toujours exercer notre métier avec plaisir et passion.

Les chantiers que vous verrez sur ce site sont, pour la plupart, des réalisations communes et des conceptions de Marc Vibert, qui, grâce au trait de charpente, dessine des habitats confortables, agréables et solides.

Conscient de l’importance de faire vivre les savoirs traditionnels et sensibles à l’innovation, nous choisissons d’allier l’ancien et le moderne pour des créations sur mesure.

Nous partageons l’admiration des ouvrages des anciens, leur robustesse et leur conception logique, leur discrète beauté qui s’inscrit dans le panorama sans l’abîmer, leurs matériaux durables et naturels,…

Les cases créoles nous inspirent et nous enseignent une manière de voir et de vivre la Guadeloupe, et plus largement les Antilles.

Charpentier depuis 2008, année d’obtention de mon titre professionnel à l’AFPA de Roiffé (86), cela fait 12 ans que les différents chantiers auxquels j’ai pu participer continuent à me former. De Toulouse à Mayotte, de Périgueux à Saint Claude j’ai appris diverses techniques et savoir-faire qui facilitent mon travail et améliorent la qualité des ouvrages que je réalise.

Depuis mon arrivée en Guadeloupe il y a dix ans, j’ai travaillé dans l’entreprise Bois et Traditions de Patrice Danican qui m’a partagé son amour du patrimoine Antillais, puis dans diverses autres structures (S3CB, Coalys) et cela fait maintenant huit ans que je taille des charpentes avec Marc Vibert dont l’entreprise Vibois a acquis une notoriété certaine dans le domaine.

Simon Delnoeufcourt, Charpentier

VIBOIS

Rencontre avec les Arbres

Né en Afrique, j’ai passé toute mon enfance sur les chantiers forestiers et dans les scieries de mon père. J’ai eu très vite ce rapport particulier avec les arbres, ces géants de la forêt.

Tomber un arbre, à cette époque, demandait de développer une énergie phénoménale et nécessitait de grandes prises de risque pour les bûcherons, dans des conditions de travail extrêmes.

Arrivés à la scierie, ces géants révélaient leur cœur avec des veinages et des couleurs magnifiques.

Quand on a véritablement conscience de tout le travail que nécessite l’extraction du bois, de tout le temps qu’il a fallu à la nature pour nous donner cette belle matière douce et chaude, robuste et souple, et si variée avec de multiples qualités, on a envie d’une seule chose : la respecter, l’utiliser, la travailler avec conscience, donner le meilleur de soi pour la mettre en valeur et surtout ne pas la gaspiller.

Découverte du travail du bois

J’ai commencé à travailler le bois à 14 ans en autodidacte et de façon complètement manuelle, sans aucun outil électrique, débit à la scie égoïne, corroyage à la varlope, taille au ciseau et perçage à la vrille.

C’est en fabricant des meubles que j’ai découvert le monde de l’agencement, la possibilité de créer une ambiance de vie complètement différente en changeant la forme et l’organisation des objets dans notre espace de vie ainsi que leur nature ; Le bois est une matière vivante, naturelle, qui absorbe et qui filtre.

Rencontre avec les maisons

En fin d’adolescence, j’ai eu la chance de rencontrer Monsieur Gérard Brisotto, le père de mon meilleur ami, qui était maçon. Cette rencontre fut déterminante. Il a su me faire découvrir le gros-œuvre, la vision globale d’un lieu de vie, la possibilité de créer un métissage entre l’ancien et le contemporain.

J’ai eu la chance de travailler sur quelques uns de ses chantiers de rénovation pendant lesquels il m’expliquait qu’il y avait des règles ancestrales de construction qui avaient été éprouvées par des générations de bâtisseurs.

Si les vieux bâtiments sont toujours là c’est qu’ils ont été pensés avec bons sens et réalisés avec des matériaux locaux implicitement adaptés à leur région.

Il m’a aussi permis, en toute humilité, d’appréhender la notion de responsabilité qui incombe aux métiers de constructeurs.

L’acte de construire ou de déconstruire n’est pas anodin. Lorsque l’on déconstruit un vieux bâtiment pour le modifier on est amené à démonter des pièces qui n’ont pas bougé depuis un certain nombre d’années, des pièces qui avaient été taillées par d’autres bâtisseurs et qui ont entièrement rempli leur fonction, pendant très longtemps parfois.

Lorsqu’on construit, c’est la même chose, on construit pour longtemps, souvent l’espérance de vie des bâtisses que l’on réalise dépasse les nôtres.

C’est aussi cette dimension de mon métier qui lui donne du sens.

La charpente

Après 20 ans d’expérience dans divers métiers du bâtiment dont principalement le second œuvre, en agencement en bois massif, j’ai eu besoin de passer la contrainte des murs existants, j’ai eu envie d’apprendre à créer le gros œuvre bois.

C’est dans cet objectif que j’ai cessé mon activité en agencement et fermé mon entreprise.

J’ai fait une recherche approfondie, pendant plusieurs mois, de formation en charpente, ce qui m’a amené à contacter la Fédération Compagnonnique des Métiers du Bâtiment à Echirolles dans l’Isère (38) pour participer à la formation des charpentiers bois.

Cette rencontre avec la Fédération Compagnonnique M B a été à la fois un aboutissement et une révélation dans mon parcours professionnel.

Les compagnons m’ont appris le trait de charpente traditionnel, les techniques de taille mais aussi et surtout j’y ai retrouvé cette valeur du travail bien fait, réalisé avec application et justesse, dans le respect du travail des anciens, la notion de responsabilité et d’engagement du bâtisseur.

J’ai pu confirmer grâce à cette rencontre avec les compagnons que le métier de charpentier n’était pas qu’un métier manuel et technique mais aussi et surtout un choix, un chemin…

L’entreprise

Au sortir de cette formation, je suis revenu en Guadeloupe en 2011 et ai créé la SARL Vibois, une charpenterie artisanale à Saint Claude.

Son activité principale est la construction de maisons en bois en utilisant des techniques de taille et d’assemblage traditionnelles « à l’ancienne »

Les projets sont étudiés en bureau d’études par un ingénieur bois qui validera le choix des assemblages et le dimensionnement de chaque pièce qui constitue la structure de votre projet afin de répondre aux normes de construction actuelles.

Nous réalisons toutes autres constructions en bois : bungalows, carbets, decks, cabanes, tiny houses…

Nous avons pu aborder la taille des essentes traditionnelles guadeloupéennes en bois local (corossolier montagne ou poirier pays), grâce à Mr Benjamin Kamoise, dernier tailleur d’essentes de Guadeloupe qui a accepté de nous faire découvrir son savoir.

La philosophie de l’entreprise est tout d’abord de privilégier la relation client artisan dans le respect du choix du client.

L’acte de construire est toujours important et est réussi lorsque cette collaboration est sincère, apaisée et la plus harmonieuse possible.

Nous recherchons des clients qui souhaitent réaliser leur chantier en partenariat avec leurs artisans et qui souhaitent participer à l’élaboration de leur projet pour que l’acte de construire une maison ait du sens.

Marc Vibert, Charpentier.