Guide de construction

Étapes pour une construction bois réussie

Conseils pour faire dans un ordre logique et construire sereinement.

Nous pouvons distinguer deux sortes de projets. Celui dans lequel la maison s’adapte au terrain (dans le cas d’un coup de cœur ou d’un héritage par exemple) et celui dans lequel le lieu est trouvé en fonction de l’habitat souhaité dont les contours principaux sont déjà définis en partie.

Choix du terrain

Étape première et primordiale : trouver le lieu où vous allez construire.

En ayant défini le périmètre souhaité, le prix maximum et la manière de l’acquérir (seul ou en scindant un grand lot en plusieurs avec d’autres personnes…) Il est très judicieux d’en parler directement à des personnes qui vivent dans les secteurs qui vous plaisent le plus. Le bouche-à-oreille fonctionne bien et complète les recherches plus classiques comme celles par agences immobilières et sites d’annonces.

Les particularités du terrain

Listez les avantages et les particularités du lieu que vous envisagez d’habiter.

N’hésitez pas à questionner les personnes qui vivent déjà proche de là.

Votre liste comportera idéalement :

– l’altitude, le climat ;

– la direction des vents dominants, et des nuages porteurs de pluie ;

– si le lieu est très exposé aux cyclones ou protégé partiellement par la végétation, un dénivelé, ou d’autres bâtiments ;

– l’orientation souhaitée pour les vues à privilégier ;

– les possibilités de futures constructions autour ;

– l’accès à la maison ;

– le style de sol, la pente du terrain ;

– les arbres déjà présents dans le périmètre ;

etc…

Définir vos besoins en terme d’espace

En prenant en compte les évolutions possibles (enfants à venir, parents à recevoir, partie locative souhaitée), lister par espace les surfaces désirées le plus précisément possible.

En effet, chaque mètre carré compte.

Le prix d’une construction neuve est compris entre 2 000 et 3 000€ le m² pour les matériaux, la main d’œuvre et les frais annexes.

Un couloir inutile évité, une pièce trop grande redimensionnée et l’investissement est optimisé.

Par conséquent il convient de mesurer les pièces à vivre qui vous conviennent dans votre logement actuel, chez vos amis,… et d’ajuster au mieux pour construire une maison réellement « sur mesure » pour vous.

Les rangements

Il est recommandé de mesurer les espaces de rangement dont vous avez besoin : les étagères de la salle de bain, la longueur du plan de travail de la cuisine utilisée, les ustensiles et équipements à ranger ( machine à laver, planche de surf, valises,…) afin que notre conception soit totalement adéquate.

S’inspirer

Il est très important pour nous d’avoir une idée précise de ce qui vous plaît, des ambiances qui vous sont agréables.

L’endroit où l’on vit est le cocon où l’on peut être totalement à notre aise.

Une des façons de nous aider à comprendre vos attentes est de sélectionner des photos de maisons où vous vous imaginez bien vivre au quotidien.

Sélectionner des images d’ambiance, de meubles, de formes de maisons, des couleurs et matières qui vous plaisent à nous montrer est idéal pour nous permettre d’appréhender au mieux l’idée que vous avez de votre future maison.

Définir un budget prévisionnel

Il est important de ne pas vous limiter dans vos aspirations par rapport à un budget restreint à l’ébauche de votre projet.

Cependant, pour définir le style de réalisation à vous proposer, le degré de complexité de la structure, les matériaux vers lesquels vous orienter et afin d’imaginer les solutions qui vous permettront d’atteindre votre objectif, il sera utile de connaître le montant alloué au gros œuvre.

Pour cela il est recommandé de mettre un prix à coté de chaque élément déjà connu, comme par exemple le terrain, les panneaux solaires, les équipements secondaires, le raccordement aux réseaux etc… et d’estimer le budget que vous prévoyez pour la construction elle-même.

Structures évolutives

Il est très intéressant et souvent utile d’imaginer les modifications futures, les extensions possibles pour nous demander d’adapter la structure de votre maison en bois aux évolutions plausibles comme une terrasse, une chambre supplémentaire etc.

Les kaz kreyol ont une histoire faite de rajouts et d’agrandissements consécutifs qui font leur singularité et leur beauté lorsqu’on les regarde avec un œil curieux.

Le fait de penser les changements futurs les plus probables dès la conception de votre projet les rendra plus faciles à mettre en œuvre et plus abordables financièrement car nécessitant moins de démontage et moins de changements sur la structure de la case originelle.

Esquisse

Lors de notre rencontre pour parler de votre projet de construction bois en Guadeloupe, nous tracerons ensemble les grandes lignes de votre maison en fonction de votre rêve et des spécificités de la situation.

C’est sur cette ébauche que s’appuiera notre proposition architecturale.

En revenant vers vous à chaque décision clef nous affinerons le plan initial jusqu’à arriver à la maison en bois qui vous convient parfaitement.

Dimensionnement, plan d’architecte

Lorsque vous aurez validé le plan que nous aurons élaboré ensemble, il sera transmis à l’architecte et au bureau d’études pour un dimensionnement qui garantira la conformité aux normes de construction européennes en vigueur afin que votre habitation soit assurée face aux aléas climatiques de notre région caribéenne.

L’architecte réalisera aussi le plan réunissant les précisions et recommandations pour tous les corps de métier qui interviendront. Ce plan comportera les emplacements de chaque cloison, de chaque menuiserie, des passages de câbles électriques et des tuyaux d’eau, ainsi que l’emprise au sol des meubles et agencements.

Partie administrative

Vous avez la possibilité de vous faire conseiller dans votre démarche administrative qui comprend la demande de permis de construire, la connaissance du PLU (etc…) par l’architecte.

Entente

Le devis détaillé que nous vous ferons parvenir comportera bien distinctement les prix des matériaux et de la main d’œuvre étape par étape.

Ainsi, dans le cas où vous êtes limités financièrement, il vous sera possible de choisir de réaliser vous même certaines parties de la construction telles que la pose de bardage ou de plancher, la peinture… selon vos compétences et vos envies, ce qui diminuera d’autant le coût des travaux. Nous vous conseillerons bien sûr pour les procédés de mise en œuvre si besoin.

Une fois en accord sur nos responsabilités respectives, nous nous engageons à fournir un travail soigneux, dans les délais prévus et à rester à l’écoute de vos besoins et de vos questionnements durant le temps que prendra la construction de votre futur lieu de vie et au-delà.

Bien plus loin que la relation purement économique à laquelle s’arrête trop souvent la relation client-artisan, toutes nos réalisations ont été l’occasion de partager, d’échanger, avec les personnes qui sollicitent notre savoir-faire, d’une manière simple et respectueuse.